Blog navigation

Quelle est la différence entre Cannabis Sativa, Cannabis Indica et Cannabis Ruderalis.

 

La différence entre les plantes Cannabis Sativa, CanNabis Indica et Cannabis Ruderalis

Cannabis Sativa :

C’est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Elle est connue pour son développement du côté créatif, ses effets énergisants et stimulants. On trouve cette espèce majoritairement dans les pays chauds : Thaïlande, Mexique, Colombie, mais encore dans plusieurs pays d’Afrique. Afin de survivre aux longs étés, chauds et humides, les plantes Sativa se sont adaptées en développant une grande taille, un large espace intermodal, des têtes fibreuses et des feuilles plus fines.

Le Cannabis Sativa L est l’espèce légale du chanvre en Europe, c’est celle qu’on appelle « chanvre cultivé ». C’est donc d’elle que sont issus tous les produits issus du chanvre, comme l’huile de CBD, les graines... qui sont commercialisés en France. Le Cannabis Sativa L est aussi appelé Chanvre bien-être, car son taux de THC est pauvre et n’engendre donc pas d’effets psychotropes.

Cannabis Indica :

Les plantes Indica, quant à elles, sont natives de régions montagneuses, plus froides et plus sèches, telles que le Népal, l’Inde, et d’autres régions du sous-continent indien où les étés sont plus courts et plus froids. Pour s’en sortir dans de telles conditions, le Cannabis indica à développer des temps de floraison plus courts et des feuilles et des têtes plus denses. Elle offre un effet de stone corporel : décontraction musculaire, relâchement des tensions, relaxation générale, physique et psychique.

Grâce à cette plus petite stature et ce temps de floraison diminué, les plantes indica sont parfaitement adaptées à la culture en intérieur. Elles peuvent facilement être manipulées à l’aide de techniques de palissage et tendent à produire de belles têtes épaisses à l’aspect visuel impressionnant. Grâce à leur temps de floraison très rapide, les indica permettent aux cultivateurs de produire plusieurs récoltes en temps moindre.

Cannabis Ruderalis :

Le Cannabis Ruderalis est décrit provisoirement comme étant la troisième sorte de cannabis, les botanistes n’étant actuellement pas certains qu’il puisse être qualifié d’espèce en tant que telle. Le Ruderalis est une variété non cultivée originaire de Russie, d’Europe centrale et d’Asie centrale, adaptée aux milieux plus rudes qu’on trouve dans ces régions du monde. Qu’ils soient considérés comme une variante des espèces simples de cannabis ou comme une espèce distincte, les types de cannabis Ruderalis descendent probablement des variétés Indica qui, à leur tour, descendent probablement des Sativas. Les différences entre les modes de croissance et de reproduction de ces trois espèces peuvent être mises en relation avec les environnements extrêmement différents rencontrés par le phénotype tropical d’origine Cannabis Sativa L.

À mesure de sa diffusion de plus en plus loin au nord de l’Équateur après la dernière période glaciaire, les différents types ont évolué pour pouvoir survivre à de nouveaux climats. L’intervention humaine et l’agriculture ont aussi eu des conséquences significatives sur le capital génétique des Indica et Sativa, mais beaucoup moins d’influence sur le Ruderalis sauvage.